Lumi​è​re

by Antoine Geniaut chanteur

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
2.
Sourire 01:30
3.
Puisque 02:41
4.
5.
A la fois 02:02
6.
7.
8.
9.
10.
Et dire que 02:28
11.
12.
Avec amour 03:38
13.

about

À la base je voulais mettre en ligne cet album vers le début du printemps, fin mars. Il n'était pas prêt à ce moment-là, mais j'espérais quand même pouvoir le partager avant le premier tour des élections. Parce qu'il dit « merci », « je t'aime », « bon appétit », qu'il est plutôt dans un état d'esprit d'espoir et de joie que de gueule de bois... Au final l'album était prêt à être mis en ligne dimanche 10 avril, mais ça ne collait plus vraiment à l'ambiance... Là ça va mieux, et le 1er mai, c'est aussi comme un printemps finalement, une sorte de printemps social, ou culturel, alors voilà l'album Lumière !

Je le travaille depuis mi novembre dernier en rassemblant des chansons, et en en ayant écrit de nouvelles. La pochette est du talentueux et fantastique Julien Alins, qui m'a fait un grand plaisir avec ses couleurs et ses lignes dynamiques ! Comme pour les deux précédents albums c'est le non moins talentueux Tin-Mar qui a enregistré les chansons, en janvier dernier, et a mixé l'album ensuite. Pendant l'enregistrement, il y a aussi le rata-non moins talentueux J-B qui a capté des images et puis a réalisé une vidéo disponible ici : www.youtube.com/watch?v=InSxfy-J6g0. Un grand merci à eux !

Je dédie cet album à celles et ceux qui ont partagé leur espoir, leur enthousiasme et leur combativité devant la possibilité d'un monde (ou au moins d'un pays) plus juste, humain et démocratique lors de la dernière campagne présidentielle, leur enthousiasme a bien souvent été communicatif !

C'est un album qui peut paraître assez simple, sur des thèmes qui sont des bons sentiments, comme l'amour, l'amitié, la gratitude, les joies simples du quotidien, l'appétit de manger et celui de vivre, inviter à faire les choses de façon à ne pas regretter. C'est presque cul-cul, et pourtant c'est une innocence revenue de la naïveté, un renversement de certaines valeurs solidement installées, pour en chérir d'autres : préférer bien dormir et bien manger plutôt que courir et s'épuiser, préférer à la sacralisation du travail salarié le temps et l'attention apportés aux autres, tenter de remplacer le devoir par le plaisir et l'envie, la recherche de la sécurité morale par l'aventure de la paix, la pesanteur de la fatalité, des certitudes et de la rigueur par la fraîcheur et la légèreté.

Je pense que cet album doit beaucoup à la fréquentation de la littérature jeunesse, de son ton souvent direct, sensible et enthousiaste et de sa générosité (à l'image des textes de François David) et de poètes comme Jacques Prévert, Paul Eluard, pour le fait de mêler le thème de la puissance de l'amour à celui de la révolte, la transformation sociale, ou François de Cornière, pour son écriture qui donne du relief et de l'intensité au quotidien et aux moments qui semblent banals.

Comme dans toutes les années, il y a un automne, ou un hiver, la chanson Ce nuage gris. Mais cette saison-ci reste somme toute assez douce, et n'a l'intention de plonger dans les thèmes du manque, de la mort, de l'absence, que pour mieux refaire surface et inciter à profiter de la vie et des vivants.

Le « programme de relaxation politique à objectif tendrement insurrectionnel » développé par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa a tout naturellement trouvé sa place dans la tonalité générale, et j'étais bien content qu'ils m'autorisent à chanter leur Grand soulagement.

On peut voir les choses figées, ou d'une façon plus dynamique, et se dire que le caractère, le tempérament, l'humeur d'une personne est fonction de ce qu'elle nourrit dans sa vie. Que dans chaque personne il y a l'amour et la haine, et qu'à nourrir l'amour on développe l'amour et la tendresse, et qu'à nourrir, alimenter la haine, on la développe, avec la fermeture d'esprit et le ressentiment. Enfin, je ne veux pas donner l'air de me la péter ou de me la raconter, mais j'espère que cet album participera à sa mesure à nourrir la douceur et l'âme du monde... Bonne écoute, et n'hésitez pas à acheter, diffuser, si le cœur vous en dit (il n'y a pas de minimum pour l'achat, et tout me fera plaisir, même si vous le téléchargez gratuitement !). Et si c'est trop compliqué d'utiliser la plateforme Bandcamp dites moi pour que je vous envoie la musique autrement, en numérique ou gravé sur CD (l'album n'est pas pressé en format physique, mais je peux graver des exemplaires si besoin...)

credits

released May 1, 2022

license

all rights reserved

tags

about

Antoine Geniaut Sète, France

Je fais de la chanson simple et poétique, en solo et en m’accompagnant à la guitare acoustique. C'est des fois humoristique, des fois mélancolique, des fois les deux en même temps. C'est d'autres fois engagé et souvent intimiste. Je parle beaucoup d'amour, et aussi d'autres thèmes, comme le fait de faire des chansons et de les chanter (de la méta-chanson en quelque sorte). Au plaisir ! ... more

contact / help

Contact Antoine Geniaut

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Lumière, you may also like: